Les gens me demandent souvent quelles sont les différences entre un foulard, un châle, une écharpe et une étole.

Il semble y avoir une certaine confusion autour de ces termes et ce n'est pas étonnant car ils sont souvent utilisés de manière interchangeable.

Pour ceux qui veulent être au courant des termes de la mode, voici le scoop :

Ces quatre termes représentent des pièces de tissu finies qui sont portées comme un accessoire de mode, soit comme élément décoratif, soit comme élément essentiel de la garde-robe, ou les deux à la fois. Ils peuvent être fabriqués à partir de fibres naturelles telles que la soie, le cachemire, la laine, le coton et le lin, ou de fibres synthétiques telles que l'acrylique et le polyester. Ils peuvent être de forme carrée, triangulaire ou oblongue.

Souvent, à des fins décoratives, les fibres naturelles et artificielles sont utilisées dans la même écharpe ; par exemple, un fil métallique en or (fibre artificielle) peut être utilisé pour broder une écharpe en laine (fibre naturelle).

UNE CHÂLE

Le terme désigne un morceau de tissu plus grand, généralement rectangulaire, mais parfois de forme triangulaire ou carrée, qui peut être enroulé autour du corps. Les châles sont portés par les hommes et les femmes.

Un châle peut être purement décoratif, utilisé pour mettre en valeur une tenue, ou fonctionnel, comme dans un châle de laine pour vous tenir chaud. Un châle peut avoir un but spécifique comme dans une étole de prière ou liturgique.

Il est également utilisé pour couvrir les épaules nues dans une tenue formelle, étant à la fois décoratif et pratique. Les châles sont également fabriqués à partir de tissus très légers et fins comme la mousseline de soie pour ajouter une touche finale à une tenue. Les châles sont un complément très polyvalent et pratique à la garde-robe de chacun.

Italian pure wool shawl

Nos châles en laine et en cachemire pour femmes peuvent être trouvés ici

Un châle de laine ajoute une jolie touche finale à une tenue et peut être porté pour la chaleur ou peut être purement décoratif ou les deux. Ils peuvent être de couleur unie ou à motifs. La laine peut provenir de divers animaux comme nos châles en cachemire, ou peut également être mélangée à de la soie pour une sensation de luxe.

UNE ÉTOLE

Il ressemble beaucoup à un châle, généralement de forme rectangulaire. Le terme dérive probablement de l'ancienne stola romaine, qui est la version féminine de la toge des hommes.

Aujourd'hui, le terme "étole" est généralement utilisé pour décrire un châle de soirée ou de cérémonie, fait d'un tissu élégant, souvent moins large qu'un châle, mais assez long pour envelopper le corps. Les étoles ne sont généralement pas à franges.

Le mot étole est également utilisé pour décrire une large écharpe décorative qui est drapée sur les épaules comme dans une étole de graduation ou une étole liturgique.

Une étole de soirée en soie pure ajoute de l'élégance à une tenue formelle.

Sheer silk chiffon stole for women

Nos étoles et châles de soirée en soie peuvent être trouvés ici

UN WRAP

C'est un terme moderne qui est utilisé pour tout définir : foulards, châles et étoles. Ce n'est pas un mot terriblement descriptif en raison de sa définition vague, mais c'est un mot que beaucoup de gens utilisent aujourd'hui.

UNE ÉCHARPE OU UN FOULARD

Elle peut être fine, longue et rectangulaire : pensez à une écharpe en laine typique de l'hiver que vous enroulez autour de votre cou. Elle peut aussi être carrée : pensez à une écharpe de soie classique pour dames ou à un foulard.

En d'autres termes, le terme est généralement utilisé pour décrire un article en tissu qui peut être enroulé ou noué autour de votre cou pour la chaleur et/ou le style.
Les foulards peuvent être décontractés ou formels et partout entre les deux.

La confusion règne bien sûr car beaucoup de gens appellent un châle du soir une écharpe du soir, ou un châle de laine une écharpe de laine.

Vous trouverez ci-dessous une liste et une description des différentes formes de foulards et écharpesdisponibles :

Petites écharpes carrées

On les appelle bandanas, foulards ou foulards de cou et ils sont faits d'un matériau léger. Les petits foulards carrés de qualité sont généralement en soie ou en coton.

Un bandana fait environ 50 cm de côté.

Les foulards de cou sont plus grands, environ 70 cm carrés.

Les deux tailles sont faites pour et portées par les femmes et les hommes.

Voici quelques suggestions sur la manière de porter un bandana pour les femmes :

Essayez-en un noué autour du cou, en utilisant un nœud ou un triangle libre devant, portez-en un autour de la tête comme couvre-chef ou bandeau, essayez-en un autour de la poignée de votre sac à main pour ajouter une touche de couleur à votre tenue, nouez-en un autour de votre queue de cheval ou tressez-le, ou nouez-en un sur le passant de votre ceinture pour une touche de couleur amusante.

La taille du foulard offre quelques options de style supplémentaires car il est plus grand.

Nos bandanas et foulards en soie pour femmes se trouvent ici

Les hommes portent souvent des foulards en soie comme alternative aux cravates, nœuds papillons, cravates et gilets. En fait, ils peuvent être pliés pour ressembler à une cravate ascot. Ils sont très polyvalents et très pimpants.

Voici un guide sur la manière de porter un foulard ou un grand bandana pour hommes.

mens silk neckerchief worn around the neck

Nos foulards en soie pour hommes peuvent être trouvés ici

Écharpes ou foulards carrés de soie classiques pour femmes

comme on les appelle en Europe, sont le foulard traditionnel de la mode féminine et sont généralement en soie. C'est une taille polyvalente d'environ 90 cm de côté qui peut être portée comme foulard, ou autour du cou ou de la taille, avec de nombreux styles. Dans les années 50 et 60, cette taille a été rendue célèbre par les divas d'Hollywood et d'autres femmes célèbres.

Le foulard de soie a fait un merveilleux retour en popularité, et pour cause. C'est une fabuleuse façon de mettre à jour n'importe quelle tenue avec style.

womans Italian silk square scarf

Nos foulards carrés en soie classiques pour femmes peuvent être trouvés ici

Écharpes carrées surdimensionnées

Ces foulards carrés de soie extra-larges mesurent environ 140 cm de côté et sont parfois même plus grands. Ils peuvent être portés comme foulard, enroulés autour des épaules comme un châle, portés autour du cou selon différentes techniques de nouage ou portés autour de la taille comme foulard de hanche. En bref, un grand foulard qui peut également être porté comme un châle.

Lorsqu'elles sont fabriquées en laine, elles sont souvent appelées écharpes de couverture, destinées à être portées comme manteau de châle pendant les mois les plus frais.

Lorsqu'elles sont faites de soie, elles deviennent un ajout polyvalent à votre garde-robe car elles peuvent être coiffées de nombreuses façons.

oversized silk square scarf made in Italy

Vous trouverez les foulards de soie extra larges pour femmes ici

Foulards longs ou oblongs

sont des rectangles plus fins, généralement portés autour du cou, coiffés de différentes façons ou drapés sur les épaules et ceinturés. À ne pas confondre avec un châle ou une étole, qui sont plus larges. Fabriqués en laine, ils vous gardent au chaud en hiver, à la manière d'un pot d'échappement. En soie, ils deviennent un élément décoratif de votre garde-robe. Les styles sont faits pour les hommes et les femmes.

mens Italian wool scarf

Vous trouverez ici des écharpes en laine et en cachemire italiennes pour hommes.

mens long silk dress scarf made in Italy

Les écharpes de nos robes longues en soie pour hommes peuvent être trouvées ici

Les longs foulards de soie de nos femmes se trouvent ici

En soie, un long foulard devient un accessoire de mode chic, flatteur pour chaque silhouette et simple à porter.

womens Italian wool and cashmere scarves

Nos écharpes pour femmes en laine et en cachemire pour le temps froid peuvent être trouvées ici

Nous espérons que vous connaissez maintenant les noms des différents types de foulards et que vous savez faire la différence entre les différents termes, foulard, châle, écharpe et étole, et que vous avez également de nouvelles idées sur la façon dont vous pourriez les porter.

Lire plus d'articles