mens Italian grenadine ties the guide

Qu'est-ce qu'une cravate de grenadine en soie ?

Quel accessoire de mode peut être porté sans effort avec une tenue plus formelle ou professionnelle et aussi avec des tenues plus décontractées ? La cravate en grenadine de soie.
Peu de cravates sont aussi polyvalentes, faciles à assortir à diverses chemises et vestes et aussi intemporelles qu'une véritable cravate en grenadine de soie italienne.

Alors, qu'est-ce qu'une cravate en grenadine et pourquoi est-elle considérée non seulement comme un article de base, mais aussi comme un élément essentiel de la garde-robe de tout gentleman exigeant ?

green grenadine tie

Une véritable cravate en grenadine de soie est fabriquée exclusivement dans la région du lac de Côme, dans le nord de l'Italie. Le tissu est fabriqué à partir de fils de soie étroitement tordus qui sont ensuite tissés en vrac sur des métiers à navettes en bois historiques qui remontent au début du XXe siècle.

Il n'y a que deux usines qui tissent de la soie de grenadine authentique, Fermo Fossati, une entreprise historique de fabrication de soie fondée au milieu des années 19th siècle et la Seteria Bianchi, créée en 1907.

L'une des caractéristiques recherchées d'une cravate en grenadine est qu'elle a une texture unique et attrayante et un lustre terne. À ne pas confondre avec une cravate tricotée, une cravate grenadine en soie offre un aspect plus formel qu'une cravate tricotée, mais elle peut néanmoins être portée dans un grand nombre de situations. Très demandées, ces deux petites usines de Côme ne peuvent tisser qu'une quantité limitée de grenadine par an. Cela fait d'une véritable cravate en grenadine un article très spécial et exclusif à posséder.

Lesliens grenadins sont peut-être mieux connus pour être un des favoris du personnage de James Bond, à commencer par Sean Connery dans ses rôles de 007. Il n'est pas nécessaire d'être Liens pour qu'une grenadine ait l'air bien, cependant. Tout ce que vous devez savoir, ce sont quelques conseils sur la manière d'identifier une grenadine et sur le moment et la manière de la porter.

Lake Como Silk Grenadine wooden loom

Différents types de tissage de grenadine :

Ces vieux métiers à tisser en bois peuvent produire des tissages de grenadine de différentes textures. Les plus courantes sont : Garza grossa et garza fina. Le garza grossa est un tissage plus large et plus lâche que le garza fina. Le tissage du grossa a une texture plus nubile et un lustre plus terne. De ce fait, il a un aspect un peu plus décontracté et fait un nœud plus large.

garza grossa navy grenadine tie

GARZA GROSSA MARINE

navy blue grenadine necktie in garza fina

NAVY GARZA FINA

Choisir entre Garza Grossa et Garza Fina :

Alors, faut-il choisir entre Garza grossa ou Garza fina pour sa cravate ? C'est une question de préférence personnelle. Les deux types de cravate créent un look d'une élégance discrète. Beaucoup d'hommes choisissent de posséder les deux types car chacun offre une texture et un look uniques. Garza grossa Il est légèrement plus délicat que le garza fina, précisément en raison de son tissage plus large et plus lâche. Les deux ont un aspect fabuleux et, comme tout tissu à tissage lâche, ils nécessitent un peu d'attention pour ne pas s'accrocher.

Comment une cravate Elizabetta Grenadine est construite :

how a grenadine tie is made

Le tissu lui-même est tissé dans l'une des deux usines de Côme, en Italie. Comme il s'agit de vieux métiers à tisser en bois et qu'il n'y a que deux usines (toutes deux très secrètes et en concurrence l'une avec l'autre), les quantités de n'importe quelle couleur fabriquée à un moment donné sont faibles. Les fils de soie torsadés utilisés sont teints, ce qui signifie que le fil lui-même est teint, la couleur provient de cela, non imprimée après le tissage du tissu.

Ensuite, un tailleur de Côme coupe le tissu de grenadine selon un angle de 45°, ce que l'on appelle le vrai biais. Il en résulte une cravate qui, lorsqu'elle est portée, pend correctement et ne roule pas. Toutes les cravates de qualité sont fabriquées à partir d'un tissu coupé selon le vrai biais. Lorsque vous coupez le tissu à un angle inférieur à 45 %, vous pouvez faire plus de cravates avec la même quantité de tissu, mais les cravates ont alors tendance à rouler et à ne pas faire un nœud à fossettes correct. C'est une façon courante de produire des cravates qui coûtent moins cher.

Chez Elizabetta, nous choisissons d'ajouter une doublure en pure laine. Cela donne non seulement un peu de corps à la cravate, mais lui permet de garder sa forme pendant de nombreuses années. De nombreuses entreprises choisissent une doublure en polyester.

La laine, comme la soie, respire et est flexible. Le polyester n'est ni l'un ni l'autre. Il est beaucoup moins coûteux de fabriquer une cravate avec une doublure en polyester.

Nos cravates sont ensuite cousues à la main avec un point de boucle, laissant une petite boucle de fil à l'extrémité. Cela permet à la cravate de bouger et de s'étirer au fur et à mesure qu'elle est tirée, nouée et dénouée. La boucle donne à la cravate la capacité de faire toutes ces choses sans se déchirer et permet à la cravate de reprendre sa forme originale.

Nous faisons ensuite basculer l'extrémité de nos cravates avec notre tissu de soie pure caractéristique. Une fois de plus, de nombreuses entreprises utilisent un tissu en polyester pour la pointe, et certaines l'appellent même soie. La grenadine étant un tissu très délicat et très souple, c'est une autre caractéristique qui permet à la cravate de conserver sa forme pendant de nombreuses années.

Nous ajoutons une boucle de maintien à toutes nos cravates en grenadine. Certains hommes aiment rentrer l'extrémité étroite de la cravate dans la boucle pour garder les deux côtés ensemble, d'autres préfèrent avoir les deux extrémités libres pour mettre en valeur le dessous de la cravate et les caractéristiques de qualité qui entrent dans sa fabrication. Quoi qu'il en soit, c'est une excellente façon de porter votre cravate, c'est simplement une préférence.

mens blue grenadine necktie

Couleurs unies et motifs :

Nous fabriquons certaines de nos cravates en grenadine avec des motifs tissés subtils pour ajouter à l'attrait visuel de ce tissu extraordinaire. Cependant, si vous souhaitez acheter votre première grenadine, de nombreux stylistes suggèrent d'opter pour une couleur unie, souvent une cravate de grenadine marine. Une cravate grenadine bleu marine offre une polyvalence maximale, se coordonnant avec de nombreuses tenues différentes, des costumes d'affaires aux vestes en tweed. Bien sûr, vous pouvez devenir un aficionado et choisir ensuite de construire une garde-robe avec différents solides, à la fois des types de tissage et des motifs.

Chez Elizabetta, nous ne fabriquons pas seulement des couleurs classiques qui sont la base d'une garde-robe bien équilibrée, comme notre cravate grenadine bordeaux et cravate en grenadine noire, mais aussi quelques liens de grenadine rayés et d'autres motifs subtils.

Longueur standard ou extra-longue

Ici, à Elizabetta, nous faisons nos liens en deux longueurs. Nous indiquons la longueur comme une fourchette, car selon la façon dont vous tirez ou ne tirez pas la cravate, le tissage lâche lui permet de "bouger". Vous vous souvenez du point de boucle mentionné ci-dessus ?

  • 148-150cm La longueur standard avec convient à la plupart des hommes de moins de 188 cm
  • 158-160cm Extra Long Length, convient à la plupart des hommes de 188 cm et plus.

Si vous n'êtes pas sûr de la longueur à acheter, vous pouvez vous référer à ce guide.

Choisir le bon nœud

Le choix du bon nœud est une partie importante de votre tenue. La grenadine est un matériau plus épais et un nœud quatre en main vous donnera à chaque fois une belle fossette avec un nœud pas trop grand et légèrement asymétrique . Essayez différents nœuds, vous en trouverez peut-être un qui vous plaira !

Des cravates à la grenadine pour les occasions officielles

Les cravates grenadines sont souvent considérées comme étant plus formelles, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez les porter que lors des mariages et autres événements spéciaux. Bien qu'elles soient un bon choix pour la plupart des occasions formelles, elles conviennent aussi bien pour faire des affaires, aller dîner ou même travailler derrière le bar d'un hôtel 5 étoiles. C'est à vous de déterminer à quelles occasions vous pensez que vos cravates grenadines sont les mieux adaptées. Elles peuvent donner à votre look l'avantage supplémentaire dont il a besoin pour un entretien d'embauche ou une réunion Zoom, et elles peuvent même être un bon moyen d'entamer une conversation, grâce à leur aspect élégant.

Comment porter une grenadine de façon plus décontractée

Il n'est pas nécessaire d'être bien habillé pour faire fonctionner les cravates de grenadine. Elles sont aussi un bon choix pour un look décontracté et intelligent. Si vous voulez créer un look un peu plus décontracté avec des cravates italiennes à la grenadine, vous pouvez envisager de les associer à des blazers et des tweeds ou, pour cette réunion vidéo, à une chemise sans la veste.

Coordonnez votre cravate en grenadine à votre tenue :

Vous devez vous assurer que votre cravate n'entre pas en conflit avec votre chemise ou votre veste. Si vous avez une cravate grenadine de couleur unie, cela est immédiatement beaucoup plus facile. Vous n'avez pas à vous soucier de la coordination de vos motifs. Cependant, vous devez toujours penser à la couleur. Il n'y a pas de règle absolue pour savoir quelles couleurs vont ensemble, alors utilisez votre œil. Si vous n'êtes pas sûr, demandez à quelqu'un d'autre de vérifier. En ce qui concerne les motifs, il est préférable d'associer de grands motifs à des motifs plus petits, afin d'éviter que deux motifs de taille similaire ne se battent pour la domination.

brown grenadine tie

Une très brève histoire du tissu de soie grenadine :

Ici en Italie, le tissu de grenadine est appelé "garza a giro inglese", ce qui signifie "gaze à armure anglaise".

En effet, les métiers à tisser en bois utilisés à Côme pour produire le tissu de grenadine descendent d'une machine anglaise à filet à bobines qui a été inventée par John Heathcoat. Cette machine a été la première de son genre à produire un tissu de type dentelle et à fabriquer du tissu de gaze. Les anciens métiers à navettes en bois utilisés à Côme sont similaires, mais ont évolué pour créer le tissu de gaze jacquard classique et élaboré en soie utilisé pour les cravates de grenadine.

Côme a une longue tradition de fabrication de la soie, qui remonte aux années 1400, lorsque le duc de Milan a ordonné la plantation de mûriers autour du lac de Côme pour promouvoir la sériciculture. Au XVIIe siècle, Côme est donc devenue célèbre dans toute l'Europe pour la production des meilleurs tissus en soie.

Aujourd'hui encore, Côme produit certaines des plus belles soies du monde, dont bien sûr la grenadine de soie.