Qu'est-ce qu'un foulard pour homme et comment le porter ?
En termes simples, un foulard est un grand bandana, une écharpe carrée qui peut être coiffée de plusieurs façons. Ces foulards sont conçus pour les hommes et les femmes. Ils peuvent être fabriqués à partir de différents tissus, la soie et le coton étant les plus courants. La soie, en particulier, est utilisée pour les foulards de cou masculins.
Les bandanas sont des carrés plus petits, d'environ 55 cm de côté.
Les foulardssont des carrés plus grands, d'environ 70 cm de côté.
Comme le foulard est plus grand, il est plus polyvalent que le bandana car il offre plus de possibilités de style.
Dans ce guide, nous nous concentrerons sur la façon de nouer un foulard pour homme et de porter ces grands bandanas en soie pour homme.
Il n'y a pas de "bonne" façon de nouer une écharpe pour homme. C'est pourquoi il est l'un des accessoires de cravate les plus polyvalents qu'un homme puisse posséder, car le même foulard peut permettre de créer différents looks.
Alors, comment plier et nouer un foulard pour homme ?
1. Le look cowboy :
Il n'y a pas que les cowboys qui portent leur foulard de cette façon. Ce look fonctionne très bien avec un t-shirt, des pulls à col roulé et à col en V, ou encore des chemises à boutons (avec le bouton du haut défait). Vous pouvez également le porter avec la pointe au centre.
Pliez votre écharpe comme sur la figure n° 1 (le pliage en triangle).
Avec la pointe à l'avant, faites un simple nœud à l'arrière et arrangez-le comme vous le souhaitez.
2. Le look ascot :
Tout comme une cravate faite avec un foulard, ici le foulard de cou donne un aspect élégant mais pas si formel. C'est l'alternative idéale à la cravate pour donner à votre look une finition soignée qui ne laissera personne indifférent. Contrairement à la cravate de jour, ici, les extrémités sont nouées devant puis rentrées dans votre chemise.
Pliez votre foulard comme sur la figure n°2 ou n°3.
Avec les extrémités libres devant, une plus longue que l'autre, prenez la plus longue et pliez-la sur l'extrémité courte, puis ramenez-la autour du dos comme si vous alliez faire un simple nœud. Rentrez les extrémités dans votre chemise et faites sortir le haut de la queue pour combler l'espace. Vous pouvez adopter ce style avec un ou plusieurs boutons défaits.
3. Le look cravate de jour :
Une façon simple d'avoir l'air suave et de s'habiller sans chichi. Ce style est idéal avec une chemise boutonnée avec un ou deux boutons défaits, ou avec une chemise à col ouvert, comme un polo.
Pliez votre écharpe comme sur la figure n° 1 (le pliage en triangle).
Avec la pointe devant, nouez les extrémités à l'arrière de votre cou, en les rentrant dans le col de votre chemise. Puis, rentrez le foulard dans votre chemise.
4. Le look cravate :
Avec cela, vous pouvez créer deux looks très différents. Plus vous faites le nœud haut, plus le look est poli. Plus vous faites le nœud bas, plus votre look parait insouciant et désinvolte.
Le regretté chanteur Dean Martin a d'ailleurs fait vibrer ce dernier style !
Pliez votre foulard comme sur la figure n°2 ou n°3.
Ici, il suffit de faire un nœud à quatre mains et de porter votre foulard soit avec le nœud près du cou, soit plus bas si vous recherchez un look plus décontracté.
Il peut être porté avec une chemise boutonnée, un col en V et un haut à col ras du cou. Expérimentez. Quelle que soit la façon dont vous le portez, votre look sera impeccable !
5. Le look bandana :
Pliez votre foulard comme sur la figure n°2 ou n°3.
Un simple nœud porté soit serré au cou (comme illustré ci-dessous), soit plus lâche. C'est la façon la plus simple de nouer un foulard pour homme !
6. Le rouleau de cou :
Ici, il faut que le foulard de soie passe au-dessus de votre col. Ce look fonctionne mieux avec une chemise à col ras du cou ou un pull à col ras du cou porté sur une chemise dont le bouton du haut est défait.
Pliez votre foulard comme sur la figure n°2.
Torsadez le foulard plié, puis enroulez-le autour de votre cou une ou deux fois, en le fixant avec un simple nœud, avant de rentrer les extrémités dans votre col.
7. La modern regency :
Ce look est nommé ainsi d'après un style de cravate populaire à l'époque de la Régence (juste avant l'ère victorienne en Grande-Bretagne), mais présenté dans une interprétation moderne, avec moins de chichis et des lignes plus nettes.
Pliez votre foulard comme sur la figure n°1, (le pliage en triangle).
Avec la pointe devant, croisez les extrémités autour de la nuque, puis faites un simple nœud devant.
8. Le bracelet en soie :
Enroulez et nouez votre bandana ou votre foulard en soie autour de votre poignet. Vous pouvez porter ce look avec ou sans montre et autres bracelets.
9. Le bandeau de tête :
Il suffit de prendre le foulard plié et de l'attacher autour de votre front ou de votre chapeau.
Et enfin, l'attache de poche :
Ici, vous devez simplement prendre votre foulard et le mettre dans la poche de votre veste comme un carré de poche surdimensionné. Vous pouvez aussi le glisser dans la poche arrière ou avant de votre jean. Un excellent moyen d'ajouter une légère touche de fantaisie à votre tenue.
Chez Elizabetta, nous fabriquons des foulards en pure soie dans des modèles originaux, uniques et exclusifs. Tous sont fabriqués à Côme, en Italie, dans de petites usines soucieuses de l'environnement et de leurs travailleurs. Nos foulards sont imprimés à l'aide de teintures végétales non toxiques sur du sergé de soie et les ourlets sont roulés à la main pour donner aux bords une finition raffinée. Nous allons même plus loin en procédant à des lavages spéciaux de la soie pour lui donner un éclat terne, et pour la rendre moins brillante et plus masculine dans son apparence. Comme le foulard de soie se porte généralement autour du cou, nous recommandons un sergé de soie car votre barbe ne s'y accrochera pas aussi facilement qu'avec le satin de soie. Cela permet à votre foulard de conserver un aspect impeccable pendant de nombreuses années.
Voici un petit rappel historique sur les foulards de cou pour homme :
Les foulards pour homme ont une longue histoire. En effet, les petits foulards portés autour du cou à des fins pratiques sont utilisés depuis plusieurs siècles en tant qu'accessoires vestimentaires de la classe ouvrière. Les soldats, les marins, les ouvriers, les fermiers, les cowboys et d'autres encore portaient des écharpes au cou pour se protéger contre les assauts constants de la poussière et de la sueur. Il y a plus de 2000 ans, les soldats romains portaient des foulards appelés focale pour protéger leur peau de l'armure métallique qu'ils portaient.
Dans les années 1800, les hommes de la classe supérieure en Europe portaient un type de cravate comme collier décoratif. Les cravates étaient à l'origine des écharpes en soie portées par les soldats croates au service de l'armée française pendant le règne de Louis XIV(1643–1715). C'est une histoire bien intéressante pour un autre article !
Dans les années 1920, le long des rivières italiennes et françaises, l'élite des vacanciers portait des chemises à col ouvert, aussi bien des polos que des chemises à boutons, et beaucoup se couvraient la poitrine d'un foulard de soie porté rentré dans la chemise comme une cravate, ou porté noué comme un simple nœud.
Ce style de cravate est devenu populaire dans les années 1930 et était encore à la mode dans les années 1960. Aujourd'hui, dans les années 2020, nous assistons à une résurgence de la popularité de ce look, et pour cause. Quel autre type de cravate peut changer votre look de tant de façons ?