Qu'est-ce qu'un foulard d'homme et comment un homme le porte-t-il ?

En termes simples, un foulard est un grand bandana, une écharpe carrée qui peut être coiffée de plusieurs façons. Ces foulards sont conçus pour les hommes et les femmes. Ils peuvent être fabriqués à partir de différents tissus, la soie et le coton étant les plus courants. La soie, en particulier, est utilisée pour les foulards de cou masculins.

Bandanas sont des carrés plus petits, d'environ 55 cm de côté.

Les foulards sont des carrés plus grands, d'environ 70 cm de côté.

La taille plus grande du foulard le rend plus polyvalent qu'un bandana, car il offre plus de possibilités de style.

Dans ce guide, nous nous concentrerons sur la façon de nouer un foulard et de porter ces grands bandanas en soie pour hommes.

Il n'y a pas de "bonne" façon de porter un foulard. C'est pourquoi il est l'un des accessoires de cravate les plus polyvalents qu'un homme puisse posséder, le même foulard pouvant créer des looks différents.

Alors, comment plier et nouer un foulard ?

Il y a trois plis de base, comme indiqué ici.
Les numéros 2 et 3 peuvent être pliés ou roulés aussi serrés que vous le souhaitez. Expérimentez pour différents looks.

how to fold a bandana neckerchief for men

1. Le LOOK COWBOY :

Il n'y a pas que les cow-boys qui portent leur foulard de cette façon. Ce look fonctionne très bien avec un t-shirt, des pulls à col roulé et à col en V, et des chemises à boutons (avec le bouton du haut défait). Vous pouvez le porter avec la pointe au centre, ou si vous recherchez un look plus racé, portez le décentré.

Pliez votre écharpe comme dans le cas du pliage en triangle (n° 1).

Avec la pointe à l'avant, faites un simple nœud à l'arrière et arrangez le comme vous le souhaitez.

Silk neckerchief bandana for men

2. Le LOOK ASCOT :

Tout comme une cravate de foulard, ici le foulard de cou donne un aspect élégant mais pas si formel. C'est la parfaite alternative à la cravate pour donner à votre look une finition soignée que les gens remarqueront. Contrairement à la cravate de jour, ici, les extrémités sont nouées devant puis rentrées dans votre chemise.

Pliez votre foulard comme au n°2 ou au n°3.

Avec les extrémités libres devant, une extrémité plus longue que l'autre, prenez l'extrémité longue et pliez la sur l'extrémité courte et ramenez-la autour du dos comme si vous alliez faire un simple nœud. Rentrez les extrémités dans votre chemise et faites sortir le haut de la queue pour combler l'espace. Vous pouvez porter ce style avec un seul bouton défait ou plusieurs.

3. Le LOOK CRAVAT DE JOUR :

Une façon simple d'avoir l'air suave et de s'habiller sans chichi. Ce style est idéal avec une chemise boutonnée avec un ou deux boutons défaits, ou avec une chemise à col ouvert, comme un polo.

Pliez votre écharpe comme dans le cas du pliage en triangle (n° 1).

Avec la pointe devant, nouez les extrémités à l'arrière de votre cou, en les rentrant dans le col de votre chemise. Maintenant, rentrez le devant dans votre chemise.

mens silk neckerchief worn as a day cravat

4. Le LOOK CRAVATE :

Avec cela, vous pouvez créer deux looks très différents. Plus vous faites le nœud haut, plus le look est poli, plus vous faites le nœud bas, plus vous êtes insouciant et désinvolte.

Le regretté chanteur Dean Martin a fait vibrer ce dernier style !

Pliez votre foulard comme au n°2 ou au n°3.

Ici, il suffit de faire un nœud à quatre mains et de porter votre foulard soit avec le nœud près du cou, soit plus bas si vous recherchez un look plus décontracté.

Il peut être porté avec une chemise boutonnée, un col en V et un haut à col ras du cou. Expérimentez. Quelle que soit la façon dont vous le portez, vous serez superbe !

5. Le LOOK BANDANA :

Pliez votre foulard comme au n°2 ou au n°3.

Un simple nœud porté soit serré au cou (comme illustré ci-dessous), soit plus lâche. C'est la façon la plus simple de nouer un foulard !

Red and navy silk neckerchief bandana for men

6. Le ROULEAU DE COU :

C'est l'endroit où vous voulez que le foulard de soie passe au-dessus de votre col. Il fonctionne mieux avec une chemise à col ras du cou ou un pull à col ras du cou porté sur une chemise dont le bouton du haut est défait.

Pliez votre foulard comme au point 2.

Torsadez le foulard plié, puis enroulez-le autour de votre cou une ou deux fois, en le fixant avec un simple nœud, puis rentrez les extrémités dans votre col.

red large silk bandana for men made in italy

7. La MODERN REGENCY :

Nommé d'après un style de cravate populaire à l'époque de la Régence (juste avant l'ère victorienne en Grande-Bretagne), mais présenté dans une interprétation moderne, avec moins de chichis et des lignes plus nettes.

Pliez votre foulard comme dans le numéro 1, le Triangle Fold.

Avec la pointe devant, croisez les extrémités autour de la nuque, puis faites un simple nœud devant.

how to tie a regency style neckerchief for man

8. Le BRACELET EN SOIE :

Enroulez et nouez votre bandana ou votre foulard en soie autour de votre poignet. Avec ou sans montre ou autres bracelets.

mens silk bandana worn around wrist

9. Le BANDEAU DE TÊTE :

Il suffit de prendre le foulard plié et de l'attacher autour de votre bandeau ou de votre chapeau.

Et enfin, l'ATTACHE DE POCHE :

Ici, vous pouvez prendre votre foulard et le mettre dans la poche de votre veste comme un carré de poche surdimensionné, ou bien le glisser dans la poche arrière ou avant de votre jean. Un excellent moyen d'ajouter une touche de fantaisie.

silk neckerchief worn as a pocket square

Chez Elizabetta, nous fabriquons des foulards en pure soie dans des modèles originaux, uniques et exclusifs. Tous sont fabriqués à Côme, en Italie, dans de petites usines qui sont soucieuses de l'environnement et des travailleurs. Nos foulards sont imprimés à l'aide de teintures végétales non toxiques sur du sergé de soie et les ourlets sont roulés à la main pour donner aux bords une finition raffinée. Nous allons même plus loin en donnant à la soie des lavages spéciaux pour lui donner un éclat terne, pour la rendre moins brillante et plus masculine dans son apparence. Comme le foulard de soie se porte généralement autour du cou, nous recommandons un sergé de soie car votre barbe ou votre barbe ne l'accrochera pas aussi facilement que le satin de soie. Cela permet à votre foulard d'avoir un aspect frais pendant de nombreuses années.

Voici un petit rappel historique sur les foulards de cou pour hommes:

Les foulards pour hommes ont une longue histoire, et les petits foulards portés autour du cou à des fins pratiques datent de plusieurs siècles en tant qu'accessoire vestimentaire de la classe ouvrière. Les soldats, les marins, les ouvriers, les fermiers, les cow-boys et d'autres encore portaient des écharpes au cou pour se protéger contre les assauts constants de la poussière et de la sueur. Il y a plus de 2000 ans, les soldats romains portaient des foulards appelés focale pour protéger leur peau de l'armure métallique qu'ils portaient.

Dans les années 1800, les hommes de la classe supérieure en Europe portaient un type de cravate comme collier décoratif. Les cravates étaient à l'origine des écharpes en soie portées par les soldats croates au service de l'armée française pendant le règne de Louis XIV (1643–1715). C'est une histoire intéressante pour un autre article !

Dans les années 1920, le long des rivières italienne et française, l'élite des vacanciers portait des chemises à col ouvert, aussi bien des polos que des chemises à boutons, et beaucoup se couvraient la poitrine exposée d'un foulard de soie porté rentré dans la chemise comme une cravate, ou porté noué comme un simple nœud pour créer un look plus racé.

Ce style de cravate est devenu populaire dans les années 1930 et s'est poursuivi dans les années 1960. Aujourd'hui, dans les années 2020, nous assistons à une résurgence de la popularité de ce look, et pour cause. Quel autre type de cravate peut changer votre look de tant de façons ?

Lire plus d'articles