Cachemire et pashmina

Le cachemire et le pashmina sont de la laine de la même chèvre, qui se distingue par le diamètre des fibres. La laine de cachemire doit mesurer moins de 19 microns pour être classée comme cachemire (les cheveux humains ont un diamètre de 75 microns), et le plus fin Pashmina est de 12 à 14 microns.

Le cachemire provenait à l'origine du sous-poil doux duveteux de la chèvre cachemire de la province du Cachemire en Inde. Une écharpe en cachemire de haute qualité est un véritable article de luxe, elle ne se démode jamais et durera de nombreuses années si elle est bien entretenue.

 

Pour plus d'informations, cliquez sur comment entretenir votre écharpe en cachemire.

Aujourd'hui, plus de 60 races de chèvres dans 12 pays produisent des fibres de moins de 19 microns. Le cachemire de la meilleure qualité provient toujours de la chèvre cachemire et plus l'élévation est élevée, plus la laine est fine. La plupart de ces chèvres vivent en Chine, en Mongolie, au Népal et au Tibet.

Au printemps, lorsque les chèvres commencent à perdre leurs manteaux d'hiver, les bergers escaladent les montagnes pour peigner le sous-poil duveteux et ramasser la laine. La laine est ensuite séparée et nettoyée de la saleté et des fibres grossières. Parce qu'il est si fin, il doit être filé à la main en fil.Il faut une chèvre trois ans pour produire suffisamment de laine pour faire une enveloppe de haute qualité!

Pashmina est un terme très mal utilisé. Il vient du mot persan «pashm» qui signifie «laine» En fait, le cachemire et le pashmina se réfèrent à la laine de la même chèvre, sauf que le pashmina est le plus fin de la laine séparée, ayant un diamètre de 12-14 microns, et le les chèvres vivent principalement dans les plus hautes altitudes du Cachemire et du Tibet.

Cachemire

  •  Est plus chaud que la laine.
  •  Ne démange pas.
  •  Drape magnifiquement et est léger.
  •  Teint exceptionnellement bien et la couleur est permanente.
Retour à "À propos de la soie et de la laine"